Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Impacts du projet d'entretien des drains agricoles sur les espèces aquatiques en péril du ruisseau Little Bear

Examen par des pairs régional – région du centre et de l’arctique

Le 11 mai 2016
Burlington, Ontario et via WebEx/Teleconference

Présidente : Lynn Bouvier

Contexte

Le ruisseau Little Bear est un affluent du lac Sainte-Claire et se déverse dans la rivière Sainte-Claire par le chenal Ecarte, dans la région de Chatham-Kent. Ce ruisseau abrite plusieurs espèces de poissons en péril, notamment le méné camus (Notropis anogenus), le sucet de lac (Erimyzon sucetta), le petit-bec (Opsopoeodus emiliae), le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), le fondule rayé (Fundulus notatus) et le meunier tacheté (Minytrema melanops). Le ruisseau Little Bear sert d'habitat essentiel au méné camus, et a été désigné à titre de drain municipal en vertu de la Loi sur le drainage (loi provinciale). 

La municipalité de Chatham-Kent a soumis une demande d'entretien des drains visant à réaliser des travaux d'excavation pour retirer les sédiments accumulés dans le drain du ruisseau Little Bear. Il est proposé d'exécuter des travaux dans l'eau sur 29,5 km à partir de l'embouchure du chenal Ecarte vers l'amont jusqu'à Countryview Line, où le reste du drain est enterré. L'excavation se fera au moyen d'une grue de levage et d'excavatrices hydrauliques à longue portée et standard.  Il est également proposé d'exécuter plusieurs travaux relatifs aux ponceaux et aux enceintes dans le cours amont du drain. De la broussaille et de plus grands arbres devront aussi être retirés du rivage tout le long du drain.

On craint qu'un nettoyage complet, qui comprendrait la vidange de fond, l'étalement des déblais, l'enlèvement de la végétation qui se trouve dans le chenal et l'enlèvement de la végétation du talus (comme les arbres et autres végétaux sur la partie supérieure de la berge), ait des conséquences négatives pour les espèces aquatiques en péril et leur habitat, particulièrement leur habitat essentiel. Ainsi, le programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé conseil au Secteur des sciences du MPO afin de déterminer les répercussions possibles du projet proposé d'entretien.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Déterminer les conséquences du projet d'entretien proposé pour les espèces de poissons en péril qui vivent dans le ruisseau Little Bear.
  2. Présenter d'autres scénarios d'entretien et déterminer leur incidence éventuelle sur les espèces de poissons en péril qui vivent dans le ruisseau Little Bear.
  3. Proposer des mesures d'atténuation qui pourraient être mises en œuvre afin de réduire au minimum l'impact du projet d'entretien sur les espèces de poissons en péril qui vivent dans le ruisseau Little Bear.
  4. Proposer (en des termes qualitatifs) des solutions compensatoires pour chacun des scénarios d'entretien du drain.

 Publications prévues

Participation prévue

Date de modification :